Nos publications

jeudi 13 juillet 2017

Edito Monde libertaire n°1790, la révolution russe de 1917

La Révolution russe est de celles qui marquèrent profondément et durablement les esprits et la politique.

Aujourd'hui, un siècle s'est écoulé depuis que les bolchéviks, sous l'égide de Lénine, lancèrent un vibrant « tout le pouvoir au soviet ! » à la face du Tsar et de l'Europe en guerre.
Cette injonction pleine de promesses laissait augurer un monde meilleur à tout.es celles et ceux qui, dans le monde entier, se trouvaient opprimé.e.s par le capital.
Les anarchistes soutinrent dans un premier temps ce soulèvement et y participèrent activement, espérant que la révolte se propage, en Allemagne et en France… alors même que ces deux puissances faisaient crever leur peuple, dans les tranchées comme à l'arrière.
Mais les espoirs de celles et ceux qui assistèrent à la dérive autoritaire et répressive du Parti, furent rapidement douchés.
Une fois de plus, la Révolution fut détournée par ceux qui, avides de pouvoir, n'aspiraient qu'à le conquérir puis à le garder.

Ce numéro spécial, vous l'aurez compris, a pour ambition de proposer un regard anarchiste sur l'un des événements majeurs de l'histoire contemporaine.
Il n'est pourtant pas ici question de se « contenter » d'un énième récit du soulèvement makhnoviste
ou du massacre de Kronstadt ; du moins pas seulement.

Nous avons souhaité laisser la parole à des auteurs et autrices du monde entier : du Chili à la Grande-Bretagne, en passant par l'Italie, le Brésil et bien sûr par la Russie, l'Espagne, la France ou l'Allemagne, nous souhaitons multiplier les analyses et les points de vue.
Parce que cet événement ne saurait être traité a minima, et parce que ce numéro du Monde libertaire couvre les mois de juillet et d'août, sa taille a été revue à la hausse.
Nous souhaitons adresser à notre camarade,
René Berthier, un grand merci ; car sans lui, ses contacts et ses talents de traducteurs, ce numéro n'aurait
certainement pas été le même.

Pour la Révolution, mais contre toutes les dictatures, (même celle du prolétariat) !

LE CRML

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.