Mercredi 12 Janvier 20h30 local La Commune http://liblibrennaise.blogspot.com/
Pour commencer la nouvelle année 2022 -que nous nous souhaitons plus intéressante pour les exploités que le piètre spectacle de la mascarade électorale à venir- le groupe La Sociale propose une nouvelle initiative.
Il s’agira de discuter ensemble autour de l’ouvrage "La numérisation du monde - un désastre écologique" de Fabrice Flipo paru aux Editions de l’Echappée en 2021 https://www.lechappee.org/collections/pour-en-finir-avec/la-numerisation-du-monde
Depuis l’émergence dans nos vies de l’internet vers le milieu / fin des années 90, les rapports sociaux, économiques et humains ont considérablement évolués. La technologie aura permis une formidable accélération et mondialisation du capitalisme. Ces transformations ont un prix : celui, entre autre, de l’augmentation de la productivité, de la consommation énergétique, de la dégradation de l’environnement, de la désocialisation et de la pression psychique liées à l’hyper-connectivité.
Et encore, nous n’avons rien vu : l’arrivée de la 5G, des usages associés incluant les objets connectés, sont annonciateurs de bouleversements encore plus importants dans la décennie à venir.
Une camarade introduira la causerie en se nourrissant de sa lecture.
Au-delà du numérique, il sera question du type de société que nous souhaitons. En particulier dans une civilisation en cours d’effondrement, quel rapport politique l’humanité entend-elle développer pour la gestion de ses besoins dans un environnement contraint ? Le développement continuel des forces productives est-il compatible avec un écosystème fini ? Finalement, puisque numérique et capitalisme sont synonymes, pour se passer du numérique, ne faut-il pas se passer du capitalisme et réciproquement?
Chroniques de l’ouvrage :
AGORAVOX https://www.lechappee.org/actualites/de-la-devoration-a-la-denumerisation-du-monde
LE CANARD ENCHAINE https://www.lechappee.org/actualites/la-numerisation-du-monde
Journal « La Décroissance » https://www.lechappee.org/actualites/denumeriser-le-monde
https://journals.openedition.org/lectures/53034
4° de couverture ici :
« Le mythe de l’immatérialité du numérique est enfin en train de s’effondrer. Il s’avère que ce secteur, sur le plan écologique, est le plus mauvais élève de tous, notamment au niveau des émissions de gaz à effet de serre : pire que l’aviation, à tous points de vue. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et quelles en sont les conséquences ? En s’appuyant sur une étude exhaustive des rapports scientifiques sur le sujet, Fabrice Flipo définit avec précision les enjeux de la numérisation du monde et ses implications écologiques – énergétiques, climatiques et matérielles. Il rapproche le numérique de la logistique et explique ce qu’il faut comprendre lorsqu’il est question de « plateformes ». Il décrit comment les modes de vie ont évolué, sous la pression conjointe des entreprises et de l’État. Les consommateurs sont manipulés, canalisés vers des besoins qu’ils n’avaient pas, au nom du progrès et de la compétitivité. Il esquisse également une théorie nouvelle du changement social et politique. Renvoyant dos à dos « petits gestes » et « révolution », il montre que tout se joue, dans le numérique comme ailleurs, dans l’affrontement entre réseaux de différentes natures. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.