dimanche 30 janvier 2022

Projection débat du film "Les damnés de la Commune"

Samedi 19 février à 14h au local la commune, 17 rue de châteaudun à rennes

Projection du film "Les damnés de la Commune" https://boutique.arte.tv/detail/les-damnes-de-la-commune 
La projection sera suivi d'une discussion sur l'actualité de la Commune de Paris et des communes de province, ainsi que des leçons que l'on pourraient tirer de l'expérience révolutionnaire de la Commune. L'objectif est aussi d'ouvrir des perspectives pour nos luttes actuelles et futures. 

Le film "Les damnés de la Commune" -d'une durée de 1h27mn- est une très belle adaptation dynamique de la Bande Dessinée en 3 tomes de Raphaël Meyssan: "Parti à la recherche de Lavalette, le narrateur rencontre Victorine, dont le témoignage bouleversant l'accompagne dans sa quête. Tandis que sa ville se charge peu à peu d'histoires, il découvre les années de tourments qui ont conduit à la révolution de 1871. Témoignage exceptionnel sur la Commune de Paris, ce roman graphique, réalisé à base de gravures du XIXe siècle, présente la manière dont l'époque se voyait elle-même."

Grâce à un dispositif esthétique original qui a séduit le public tout comme la critique, Raphaël Meyssan -auteur de la BD et réalisateur du film- nous plonge au cœur de la Commune de Paris. 

Un casting vocal de haute volée avec les voix de Yolande Moreau (Victorine) et Simon Abkarian (le narrateur). Et la participation exceptionnelle de François Morel, André Dussollier, Fanny Ardant, Denis Podalydès, Mathieu Amalric, Charles Berling, Sandrine Bonnaire, Anouk Grinberg, Arthur H, Felix Moati, Michel Vuillermoz, Jacques Weber.



La BD en 3 tomes est elle-même inspirée des mémoires de Victorine Brocher, intitulées "Souvenirs d’une morte vivante" et disponibles aux éditions Libertalia  https://www.editionslibertalia.com/catalogue/poche/souvenirs-d-une-morte-vivante 


Publié initialement en 1909, ce texte de Victorine Brocher (1839-1921) est l’un des rares et forts témoignages de femme du peuple, issue d’une famille militante, ayant traversé les insurrections de 1848 et de 1871. Ambulancière pendant la Commune, elle relate en une langue simple des événements vécus dans sa chair : le Second Empire, le siège de Paris, les privations, la mort de ses enfants, les espoirs nés avec la République sociale, la Semaine sanglante, l’exil et la survie enfin


A te voir et à t'entendre ce samedi 19 Février à 14h au local la commune donc !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.