Affranchissons-nous de toutes nos chaînes !
tract diffusé le Jeudi 17 Mars 2022 à la manifestation intersyndicale à Rennes
Depuis le mouvement social du 27 Janvier, les luttes n’ont pas manqué, notamment dans les services publics contre la privatisation d’EDF, pour de meilleures conditions de travail à l’Éducation Nationale, la RATP, dans les hôpitaux et le secteur médico-social pour réclamer le versement égalitaire de la prime SEGUR que le gouvernement réservait à certains ; luttes aussi dans diverses entreprises comme la SAM...
Au même moment le CAC 40 bat le record de verser plus de 100 milliards de profits nets aux actionnaires pour 2021, et le pollueur TOTAL dégage 16 milliards... Cette accumulation de capital entre les mains d’une minorité de propriétaires des moyens de production est légale et garantie par les institutions bourgeoises. Elle se fait sur le dos de la masse des travailleurs, quel que soit le secteur d’activité ou le niveau de rémunération, un salarié reste soumis à l’arbitraire patronal. Notre capacité de résistance est liée à notre volonté de nous organiser et à notre détermination à mener des luttes, indépendamment des politiciens ou bonzes d’appareils syndicaux...
Le capitalisme a un seul objectif, l’accumulation de profit. Il ne répond en rien aux besoins des peuples. Mais il est aussi responsable de la destruction de l’environnement, par la captation des ressources naturelles et la dégradation des écosystèmes, transformés en machine à cash à travers des méga-projets inutiles et dangereux par exemple pour capter les ressources en eau pour l’agriculture intensive ou les canons à neige de l’industrie touristique du ski, extraire du sable pour les constructions en béton, extraire du lithium pour les batteries de voiture électrique, construire des autoroutes ou des aéroports…
La prédation des ressources naturelles se fait aussi et surtout à l’étranger, là où les entreprises peuvent être défendues par l’armée française, au Mali ou au Niger pour l’extraction d’uranium pour faire tourner ces centrales nucléaires que nous ne savons pas démanteler ni traiter leurs déchets. C’est cela aussi l’impérialisme.
Selon le dernier rapport OXFAM, 63 milliardaires polluent autant que la moitié des français. Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, les bourgeois nous disent de nous chauffer moins et nous culpabilisent à devoir prendre notre voiture au diesel pour aller au travail alors que nos salaires n’augmentent plus et que l’inflation explose !
La PRAVDA 2022 c’est leurs journaux télévisés et presse écrite qui sont détenus à 90% par 9 milliardaires qui font l’opinion. Ils veulent que les exploités se divisent entre eux sur des questions de pseudo-races parcequ’ils ne veulent pas que leur classe soit défaite. Quoi de plus dégueulasse que de les entendre faire le tri entre les bons migrants Ukrainiens, blancs et chrétiens VS les migrants syriens ou africains de couleur ?
Au travail comme dans nos vies : reprenons nos affaires en main !
Le mouvement des gilets jaunes - GJ a duré 2 années, hors des partis et des syndicats. S’il a été autant réprimé par la bande à Macron, c’est parceque les GJ semblaient ingérables. Quoi de plus effrayant pour un manager de ne pas savoir comment manipuler ses subalternes ? S’il en fallait la démonstration, ce mouvement atteste de la nécessité de ne compter que sur soi-même et s’auto-organiser sans rien attendre d’un chef. Les anarchistes ont des propositions d’organisation réellement démocratiques à faire. Nous ne présentons pas de candidat aux élections et appelons donc à l’abstention électorale dans le cadre fixé par l’Etat. Nous n’avons que notre Liberté à gagner. Des tentatives d’organisation existent aujourd’hui, au Rojava ou au Chiapas, et nous montre la voie pour une auto-organisation des quartiers, communes, coopératives... sous la forme de décisions prises en commun pour les services publics (transport, logement, éducation...), nos besoins (distribution des richesses produites sur le principe « de chacun.e suivant ses moyens à chacun.e suivant ses besoins »).
Techniquement, la démocratie directe fonctionne avec les principes du mandat impératif et du mandaté révocable -au lieu du chèque en blanc fait à un candidat –monarque pour 5 ans.
En organisant la société à la base sur le principe du mandatement, il deviendrait possible d’abolir l’Etat et de le remplacer par des instances de décision, par et pour le peuple.
Alors, ne votons plus, mais luttons !
Groupe la sociale de la Fédération Anarchiste C /o local la commune 17 rue de châteaudun 35000 rennes Tel/rep : 0299689287
Permanences au local : Mercredi & Samedi de 14h à 18 h
Twitter @falasociale & Facebook & nos vidéos sont sur Youtube ou Dailymotion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.