Après 2 années d’épidémie mondiale, l’actualité politique internationale du moment est particulièrement anxiogène. Les perspectives politiques semblent bouchées : le cirque électoral promet de donner le meilleur de lui-même alors qu’Etat et Patronat se prépare à laminer encore davantage nos droits.
Loin de rester dans leur tour d’ivoire en donneurs de leçon, les libertaires ont à cœur de faire la preuve par l’exemple de la capacité collective des exploités à s’organiser eux-mêmes.
A ce titre, nous accueillerons le Samedi 26 Mars au local la commune à 14h notre camarade Philippe Raulin, à l’initiative d’un beau projet de mise en place de coopérative libertaire autogérée en région parisienne.
Alors que les inégalités de notre modèle de société actuelle sont de plus en plus flagrantes, l’accès aux produits de première nécessité n’apparaît pas aisé pour tout le monde de la même manière. Devant l’importance de s’organiser pour permettre une répartition plus équitable et de qualité pour tous, nous vous proposons de réfléchir autour d’un projet qui prend de l’ampleur : La coopérative Dionycoop https://www.cairn.info/revue-ecorev-2016-1-page-133.htm est née de la volonté d’une poignée de personnes qui souhaitaient que les dionysiens (résidents de Saint Denis) puissent accéder à une alimentation de qualité à des prix raisonnables.
Philippe Raulin, qui a participé au projet initial, nous racontera comment il a été possible de créer une telle coopérative et avec quelles facilités elle fonctionne de manière autogérée.
La première expérience à Saint Denis a rencontré un tel succès qu’il commence à y en avoir partout en France.. et qu’elles sont désormais fédérées !
article des inrocks
Nous te proposons d’échanger sur le sujet des épiceries et plus globalement sur des lieux autogérés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.