mardi 7 mars 2023

8 mars journée de lutte pour les droits des femmes - tract diffé à cette occasion

 

"

Ecoutez l'bruit de leurs sabots
V'là qu'arrivent les Penn-Sardines,
Écouter l'bruit d'leurs sabots
Elles reviennent bloquer l'usine !

"

 

Déjà en 1905 les sardinières de Douarnenez partaient en grève pour être payées à l'heure et plus à la pièce. En novembre 1924 elles se battent pour une augmentation de salaire et elles resteront en grève plusieurs mois elles seront rejointes par les marins et la ville sera bloquée, le 6 janvier 1925, les patrons cèderont à leurs demandes.
La lutte paie, prenons exemple !



Dans sa grande magnanimité, le gouvernement double les trimestres de cotisations alloués lors d'un congé maternité (de 4 à 8). Une belle idée sur le papier mais qui n'est qu'un leurre.
Cette mesure concerne seulement les femmes ayant commencé à travailler avant 20 ans et ayant cotisé 43 à 44 ans. (ce qui concerne seulement 3000 femmes).

A côté le gouvernement augmente la pension de retraite minimale !
Enfin, pour celles et ceux qui ont travaillé à temps plein 172 semestres, cette mesure renforce aussi les inégalités car 28% des femmes travaillent à temps partiel face à 8% des hommes.
Elles partiront donc en moyenne plus tard et avec moins de revenus...

La Révolution Sociale et Libertaire sera Féministe ou ne sera pas. Il faut anéantir l'Etat, le Capitalisme et le Patriarcat pour pouvoir enfin vivre dans un monde décent,
La grève générale expropriatrice est un moyen d'action efficace, bloquer économiquement le pays par l'abandon du travail salarié et domestique paiera !
Vive la Grève Générale Féministe !



Patron; Patrie; Patriarcat,
Mêmes racines même combat !

 

Aucun commentaire: