Nos publications

mardi 3 décembre 2024

Anarcha-féminisme - Féminisme anarchiste: histoire et actualité" CAUSERIE Mercredi 18 Décembre 20h30 - local La Commune

 

Si tu as raté notre causerie anarcha-féministe du 18 décembre, 
tu peux la retrouver ici en vidéo, en 3 parties: 
https://youtu.be/M1gSr-3IFHA 
& https://youtu.be/Ui1_1hbWW4g 
& https://youtu.be/yqmj8_IsJ_w 
  

////
Notre prochaine causerie débat, le Mercredi 18 Décembre 20h30 au local La Commune, traitera de l'anarcha-féminisme.

En voici le texte d'appel:


L'Anarcha-Feminisme ou Feminisme Libertaire est un mouvement au sein du mouvement anarchiste luttant spécifiquement contre le patriarcat dans le cadre de la lutte contre le capitalisme et l'état, d'où le slogan de notre banderole féministe "Patron Patrie Patriarcat, même racines même combat !".

Cette idéologie nous provient de nombreuses femmes, dans une posture Individualiste, communiste ou ambivalente et des productions comme le journal argentin de 1896-1897 "La Voz de la Mujer". Mais la première organisation spécifiquement anarcha-féministe fut Mujeres Libres dans le cadre de la révolution espagnole (nom que reprend en français une émission de Radio Libertaire "Femmes Libres")

L'Anarcha-Feminisme est une lutte pour la libération des femmes dans la société, mais aussi une lutte au sein d'un mouvement anarchiste très masculin et masculino-centré voyant dans la condition des femmes soit une simple conséquence du capitalisme qui sera abattue avec lui soit un sujet non-prioritaire, voire comme l'ordre naturel des choses.

Mais aujourd'hui en Décembre 2024, est-ce encore d'actualité ? L'anarcha-feminisme a-t-il ou doit évoluer ? Ou même disparaître ? Dans quel cadre ? 
C'est ce que nous allons pouvoir débattre au local La Commune le mercredi 18 décembre à 20h30 en reprenant, entre autre, les écrits de Teresa Claramunt grande figure de l'anarchisme et du féminisme espagnole, surnommée la "Louise Michel de Barcelone" compilé dans "Femmes unissons-nous" aux éditions Nada."

A te voir et à t'entendre lors de cette causerie-débat donc !

 


Aucun commentaire: