lundi 23 décembre 2024

Débat autour du livre "Emprisonnées" avec l'autrice Audrey Guiller - Mercredi 8 Janvier 2025 à 20h au local La Commune

Mercredi 8 Janvier 2025 à 20h au local La Commune

Débat autour du livre "Emprisonnées" avec l'autrice Audrey Guiller 

Pour commencer cette nouvelle année sous les meilleurs auspices, nous aurons le plaisir d'accueillir Audrey Guiller, autrice en Mai 2024 aux éditions Libertalia du livre "Emprisonnées" qui est un recueil de 10 témoignages de femmes incarcérées partout dans le monde.
Au delà de ces cas individuels qui sont autant d'expression de détresse que de messages d'espoir, ce livre dresse un portrait accablant de ce que la Société fait à ses plus exploitées, et nous fait toucher du doigt les logiques de l'enfermement. 
Pourtant, au delà du terrible constat, nous voyons ces femmes se dépasser et souvent grâce à la solidarité, réussir à améliorer leur condition.

Nous disposons dores et déjà d'une dizaine d'exemplaires du livre au local.
Pour en discuter avec Audrey, nous te convions donc à un débat le Mercredi 8 Janvier 2025 à 20h au local La Commune.

Audrey Guiller est journaliste indépendante. De 2012 à 2023, à Rennes, elle a animé la rédaction de Citad’elles, un magazine écrit par des femmes emprisonnées.



Dix femmes, dix pays, dix histoires.

En France, Capucine a tenté de tuer son mari, elle a mis un enfant au monde en prison. En Nouvelle- Zélande, Ina a été sept fois incarcérée. En Indonésie, Merry, 48 ans, est emprisonnée dans un couloir de la mort depuis vingt ans. Dans sa prison cambodgienne, Chenda, 39 ans, vit dans un dortoir de 150 détenues. Au Canada, Louise échoue à la prison Leclerc pour blanchiment d’argent et devient militante pour la cause des détenues.
Emprisonnées recueille les témoignages de femmes en prison – ou qui viennent d’en sortir –, dans dix pays du monde. Dix récits forts, rédigés à la première personne. Actuellement, il y a 740 000 détenues dans le monde. On n’entend jamais leur voix car elles représentent moins de 7% de la population carcérale. Pourtant, on enferme de plus en plus de femmes. Depuis 2000, leur nombre a cru de 60%. À cause de la pauvreté qui les touche davantage, des violences subies qui les mènent à des addictions, des lois plus sévères à leur encontre. À cause de la guerre contre la drogue qui frappe les « mules » plutôt que les têtes de trafic.
Que croit-on savoir sur les femmes en prison ? Voici un accès direct et inédit à leurs pensées, à leurs cœurs, à leurs vies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.